NOTRE ECOSYSTEME:
Des regards complémentaires pour une vision stéréoscopique
Nous entendons par "eco systéme" notre reseau d'intervenants, d'inspirateurs, de questioneurs qui nous aident à construire, comprendre, élaborer, remettre en question notre projet
Lucien lemaire
Coach, equicoach, formateur de coachs, consultant en conduite du changement et management de projet
Après une formation initiale en mathématiques (Maîtrise et DEA), j’ai exercé des responsabilités opérationnelles (entre autres, chef de projet pour le logiciel du système de mission de l’hélicoptère Tigre), au sein d’entreprises de hautes technologies. Membre du comité de Direction de Steria Méditerranée, directeur qualité et des opérations, j’ai eu à conduire des opérations de conduite du changement.
J’ai souhaité revisiter et mettre en perspectives mon expérience en complétant ma formation par un MBA ainsi qu’une Maîtrise et un DEA de psychologie clinique et cognitive.
J’offre à mes clients l’équilibre nécessaire entre les trois regards : le pragmatisme opérationnel et les méthodes, la compréhension des enjeux humains et la question du sens.
J’ai créé, en 2004, le DESU « Coaching et métiers du changement » à l’université d’Aix en Provence qui propose un cursus novateur et très engageant pour la formation de coachs individuels et de coachs d’équipe à partir de la phénoménologie en confrontation avec la dimension analytique.
Je suis intervenu également dans différentes écoles de commerce (EDHEC, CRC HEC…) pour des séminaires ponctuels autour de la conduite du changement.
Je me suis engagé, très tôt, dans un long parcours thérapeutique qui nourrit mon intelligence relationnelle.
Mon expérience de l’Aïkido et la , pratique de l’équitation, de la voile et du vol à voile, ainsi que celle des thérapies analytiques et corporelles m’ont amené à intégrer le corps et l’émotion dans ma pratique professionnelle.
Je suis également membre du comité d’éthique de l’hôpital psychiatrique de Montfavet.
Publications
• « La destruction de l’humain : panser ou repenser le coaching », EMS, 2021
• "Positionnement managérial et détresse originaire : apport du dispositif d’hippocoaching", Congrès IPM- EDHEC, 2016
• « Hippocoaching, Le cheval coach : quand le corps parle », EMS, 2015
• « L’Aïkido et l’expérience originaire de l’Être », congrès réseau Asie-pacifique-CNRS, 2011,
• « Pour un coaching existentiel » in « Le grand livre du coaching » sous la direction de F.Bournois, T.Chavel, A.Filleron, Editions d’Organisation, 2008
• « La qualité ou le vertige de l’impossible maîtrise », communication Journées IPM, 2005
• « Entre cristal et fumée : le Coaching en question », revue « Personnel » de l’ANDCP, 2004
• « Capitalisation et maîtrise de grands projets » International, Defense & Technology, 1995.
• « Psychothérapie et Complexité ». Journal du Psychologue, 1997
Chantal Lemaire
Monitrice d'équitation
Trente ans d'expérience de l'enseignement de l'équitation
créatrice du centre équestre d'Eygalières
Formée à l'équitation éthologique, en particulier chez Elisabeth De Corbigny
Initiée à l'éthologie scientifique avec Marie Christine Haussberger
Titulaire du brevet fédéral equi handi
Notre référent culture japonaise
Décoincider, c'est prendre des risques: les rapprochements trop hatifs, les confusions ou détournements alors il faut un garde fou!
Joel Bouderlique
Joël Bouderlique, né en 1951 à Lyon, est une figure importante du dialogue interculturel en psychiatrie phénoménologique. Après avoir soutenu sa thèse en philosophie sous la direction d'Henri Maldiney en 1980, il s'oriente vers une démarche de médiation culturelle entre la pensée occidentale et japonaise.
Chercheur associé et traducteur du Professeur Bin Kimura, puis Professeur étranger invité au Japon entre 1985-2005, Bouderlique joue un rôle important de passeur intellectuel. Sa traduction de, "Écrits de psychopathologie phénoménologique" de Bin Kimura (Paris, PUF, 1992), constitue un pont essentiel entre la pensée psychiatrique japonaise et la réflexion occidentale.
Son travail révèle comment les concepts de Kimura puisent dans "deux sources culturelles", alliant "la réflexion phénoménologique Européene " à la pensée japonaise, en particulier, de l'ecole de Kyoto Il déchiffre et transmet notamment le concept central d'*aida* (l'entre-deux), permettant aux cliniciens occidentaux de saisir ce "mode de relation propre à la culture japonaise" qui offre "une sensibilité différente" pour "lire et accueillir la souffrance".
Spécialiste de culture comparative à l'université de Tsukuba, Bouderlique ne se contente pas de traduire : il explicite, contextualise et fait résonner la psychiatrie phénoménologique de Kimura avec la tradition phénoménologique européenne d'Henri Maldiney et Martin Heidegger. Son approche permet de "féconder un approfondissement de la compréhension psychopathologique qui simultanément rend compte du procès normal de l'existence humaine".
Par ses recherches et publications, notamment "Aspects philosophiques de la psychopathologie de Bin Kimura", Bouderlique ouvre des voies nouvelles pour penser la schizophrénie et les troubles psychotiques à travers le prisme d'une rencontre authentique entre Orient et Occident, révélant comment les particularités culturelles japonaises enrichissent notre compréhension universelle de l'existence humaine et de ses pathologie