Menu mobile
  • Accueil
  • L'association
    • Qui sommes nous?
    • Pour quoi faire?
    • Des Amis
    • Notre Blog
  • Comprendre
    • Des sens du sens
    • De la thermodynamique...
    • A l'auto organisation
    • Le Bouddhisme pour les nuls
  • Café philo
    • Café philo thémes
  • Découvrir
    • Rubrique à brac
    • Farfouille
    • Videos Bouddhisme
    • Videos phénomenologie
    • Au delà d'Aristote
    • Des videos ludiques
  • Experimenter
    • Nos activités
    • Nos ateliers

De la thermdynamique à .......

La thermodynamique est bien plus qu'une discipline scientifique : c'est une philosophie de l'énergie et du temps. Cette carte explore ses quatre lois fondamentales et les concepts qu'elles engendrent — entropie, irréversibilité, flèche du temps — jusqu'au pont inattendu que Shannon établit entre désordre physique et information. Cliquer sur chaque nœud ouvre un développement conçu pour les participants du café philo : aucun prérequis mathématique, mais toute la rigueur des concepts. Une invitation à comprendre pourquoi la physique de la chaleur est aussi une physique du sens.