L'aïkido, "voie de l'harmonie des énergies", devient dans notre association le laboratoire privilégié d'exploration de la rencontre authentique. Cette pratique martiale révèle l'aida comme espace-temps de la relation juste, où se révèlent le timing parfait (temps juste) et la distance appropriée (distance juste) qui permettent l'harmonie plutôt que le conflit.
Dans la pratique de l'aïkido, deux partenaires explorent ensemble l'art de la rencontre.
Ils découvrent que leur interaction ne se joue ni dans l'un ni dans l'autre, mais dans l'espace-entre qui les relie.
L'intérêt de cette pratique pour notre dialogue Orient-Occident est multiple :
Quand Merleau-Ponty décrit cette "communication antéprédicative" entre les corps, il intuitionne ce que l'aïkido enseigne concrètement : nous sommes toujours déjà en relation, pris dans un tissu relationnel qui précède nos intentions conscientes.
L'aïkido révèle ainsi l'aida comme espace éthique de la non-violence créatrice. Il nous enseigne qu'il est possible de répondre à l'agression sans contre-agression, de neutraliser la violence sans la reproduire, en utilisant la force même de l'attaque pour créer une nouvelle harmonie.
Cette sagesse martiale éclaire d'un jour nouveau les possibilités du dialogue interculturel : transformer les oppositions en complémentarités, faire de la différence une source d'enrichissement mutuel.